Le paysage à 360°

Présentation

Historique et développement

1974

Gilles Noyon, paysagiste D.E.S.A.J. (Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins de Paris), s’installe à Ardres (62) après plusieurs années d’expérience dans différents bureaux d’études. Il participe très vite à des missions de maîtrise d’œuvre d’aménagement paysager sur le littoral de la Côte d’Opale et dans le bassin minier Nord/Pas-de-Calais.

Entre 1990 et 2005

L’agence s’étoffe, embauchant plusieurs paysagistes & projeteurs. Les programmes de requalification de friches industrielles et des interventions sur le patrimoine militaire « Vauban » occupent une part importante de son activité.

Parallèlement à ces projets, et pour prendre en compte pleinement l’écologie dans les projets urbains et paysagers, Gilles Noyon suit les formations organisées par la Région Nord/Pas-de-Calais et l’ADEME. Il fait partie du groupe d’experts qui initieront les études AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme), outil précurseur de l’Aménagement Durable.

A partir de 2005

L’agence réalise des études environnementales, urbaines et des maîtrises d’œuvre, à l’échelle de grands territoires. Elle noue ainsi des collaborations solides et enrichissantes avec différents partenaires : Aménageurs, architectes et urbanistes, écologues, ingénieurs pour apporter son expérience en matière d’éco-conception.

Plus récemment

Des études d’équipements liés aux loisirs et au tourisme tel que le site pré-historique SAMARA , le Grand Parc Paysager des Rives de l’Aa ou des maîtrises d’œuvre de parcs d’activités économiques, permettent à l’agence de s’exprimer pleinement sur des sujets variés, aux différentes échelles du territoire.