Le paysage à 360°

Environnement

Nausicaa

Détails du projet

En collaboration avec un groupement de bureaux d’études diversifiés, l’agence Noyon s’est vu confiée la mission d’élaboration du programme de consultation de maitrise d’œuvre pour l’extension du centre National de la Mer Nausicaa. Notre participation porte sur l’inscription dans le contexte urbain et paysager des rives de la Liane, du port et de la plage de Boulogne-sur-Mer.

La problématique du stationnement est une question au cœur de la programmation de l’extension de cet équipement qui reçoit jusqu’à 7500 visiteurs simultanément par jour, soit 1500 VL et 110 bus en période de pointe.

L’assise foncière «exigüe» oblige à réfléchir au stationnement en terme d’insertion paysagère bien sûr, mais également en terme de mutualisation des besoins en stationnement propre aux résidents et aux autres équipements proches. Il s’agissait de proposer plusieurs solutions pensées bien au delà des limites du site, tout en affirmant des choix de préservations d’éléments du paysage aux dépends du stationnement mais à la faveur de la qualité urbaine des aménagements contigus au port de Boulogne-sur-Mer.


La programmation est l’occasion de mettre en cohérence plusieurs composantes urbaines du site.
De nombreux échanges et réunions avec les BET du groupement et le maitre d’ouvrage on permis de rendre un programme plus ambitieux que la commande initiale et ceci dans les délais impartis.

Nous avons d'autres projets Environnement...

Tous nos projets Environnement

Environnement

Cense de la tossée, Tourcoing

Photo du projet Cense de la tossée, Tourcoing
Le projet
Tourcoing

Environnement

TV TB, Maubeuge

Photo du projet TV TB, Maubeuge
Le projet
Maubeuge

Environnement

Le marais Audomarois

Photo du projet Le marais Audomarois
Le projet
Saint-Omer

Nos thématiques

Paysage

Paysage

Photo du projet Paysage
Le projet

Urbanisme

Urbanisme

Photo du projet Urbanisme
Le projet

Environnement

Environnement

Photo du projet Environnement
Le projet